Cet itinéraire culturel à travers Antequera vous offre la possibilité de découvrir les lieux à ne pas manquer dans cette ville historique, grâce à Ruralidays.
Nous vous donnons quelques conseils et informations utiles sur ce qu’il faut voir à Antequera pour ne rien manquer.
Si vous prévoyez un voyage dans la province de Malaga, vous devez absolument faire un arrêt à Antequera. Aussi connue comme « le cœur de l’Andalousie« , cette ville est, depuis 2500 avant J.-C., la principale escale pour quiconque voyage entre Séville, Grenade, Malaga et Cordoue.
Ses innombrables monuments rendent impossible de les visiter tous si l’on ne suit pas l’ordre d’un itinéraire culturel. Antequera compte plus de 30 églises aux intérieurs magnifiques, l’influence de diverses cultures dans les arts et les traditions, comme les romains, les arabes et les espagnols, sans oublier que les plus anciens dolmens d’Europe se trouvent ici.
De plus, comme le grand patrimoine historique est regroupé dans la vieille ville, vous éviterez d’avoir à faire de longs trajets pour visiter tout ce qu’Antequera a à offrir.
Que visiter à Antequera : l’itinéraire culturel
Mirador Niña de Antequera
Vous pouvez commencer l’itinéraire culturel depuis le Mirador Niña de Antequera (1), un endroit de 400 mètres de long au sud de la ville, d’où vous pourrez profiter de vues spectaculaires sur El Torcal.
Collégiale royale de Santa María la Mayor
Après avoir été submergé par ce paysage incroyable, rendez-vous dans la rue Villa de Enmedio, où vous trouverez la Real Colegiata de Santa María la Mayor (2) sur la Place de los Escribanos. Cette église du XVIe siècle, connue comme la première église à colonnes d’Andalousie, c’est-à-dire avec un système de colonnes comme support pour ses toits, mélange différents styles, du gothique au plus pur style de la Renaissance, tout en ayant des caractéristiques de style mudéjar. Admirez le toit décoré de poutres entrelacées. L’église accueille aujourd’hui des concerts ainsi que des expositions.
À la sortie, vous découvrirez les typiques thermes romains (3), qui datent du IIIe siècle après J.-C. À côté de ceux-ci, vous pourrez lire une explication détaillée qui vous aidera à comprendre la répartition des bassins d’eau froide, tempérée et chaude, les vestiaires, ainsi que les mosaïques sur les sols et même un vieux quartier du XVe siècle après J.-C., où vous pourrez admirer les vestiges des murs, des rues et des trottoirs.
L’Arc des Géants
Dès que vous aurez terminé la visite de la première église espagnole de la Renaissance, dirigez-vous vers le nord jusqu’à l’Arco de los Gigantes (4). Cet imposant arc de 7 mètres de haut a été construit par l’architecte Francisco de Azurriola en 1585, en remplacement de l’ancienne entrée islamique de la ville, la « Puerta de Estepa », située au nord d’Antequera.
L’arc était autrefois orné d’une majestueuse sculpture d’Hercule, dont on peut voir aujourd’hui les restes ainsi que des inscriptions romaines en pierre. Ils ont été amenés ici depuis les villes romaines environnantes. Ici, vous pouvez voir les armoiries de la ville, qui sont composées de trois éléments : un pot de fleurs de lys, un château et un lion.
L’impressionnante Alcazaba d’Antequera
Depuis cet endroit, vous pouvez profiter de superbes vues sur le nord-ouest de la ville et admirer l’impressionnante Peña de los Enamorados. Cette formation rocheuse, haute de 878 mètres, ainsi que le Torcal de Antequera et les Dólmenes, font partie du riche patrimoine culturel d’Antequera.
Continuez votre promenade jusqu’à l’Alcazaba (5), un monument de 62 000 mètres carrés. Cette forteresse arabe a été construite en 1300 sous le règne islamique sur les vestiges d’une colonie romaine, pour se défendre contre les envahisseurs chrétiens. La tour principale de l’Alcazaba est la Torre del Homenaje, où se trouvait un clocher construit en 1582, dont le son régulait l’irrigation de la plaine.
Le prix de l’Alcazaba est de 6 euros et comprend la visite de la Collégiale royale avec un audioguide en cinq langues, un guide descriptif de l’Alcazaba et un spectacle historique. Pour les enfants de moins de 6 ans, l’entrée est gratuite, tandis que pour ceux de 7 à 16 ans, le prix est de 3 euros.
- Du lundi au dimanche, de 10 h à 18 h
- Entrée gratuite les mardis de 14h à 18h (sauf jours féries)
- Fermé le 25 décembre et les 1er et 6 janvier.
Une église à ne pas manquer à Antequera
En sortant de l’Alcazaba, prenez la calle Rastro à l’est jusqu’à la callejón Piscina. Vous y trouverez l’église de Nuestra Señora del Carmen (6), qui abrite la paroisse de Santa María la Mayor. L’intérieur de cette église date du 18ème siècle et est réellement impressionnant. Le magnifique retable sculpté en pin rouge, couvert de sculptures d’anges, de saints, d’évêques et de papes, est son principal chef-d’œuvre. Afin de ressembler aux mosaïques traditionnelles, tout l’espace intérieur, à part l’autel, est peint de couleurs éblouissantes.
Musée du couvent des carmélites déchaussées
Lorsque vous avez fini de profiter de cette belle église, allez dans la Calle del Carmen et tournez à droite dans la cuesta de los Rojas. En continuant dans cette rue, vous arriverez sur la plaza de las Descalzas, où se trouve le couvent de San José, à l’intérieur duquel se trouve le Museo Conventual de las Carmelitas Descalzas (7).
Son entrée se fait par une porte en bois. À l’intérieur, vous pourrez voir des pâtisseries exposées dans une vitrine. Ces dernières sont réalisées par des religieuses cloîtrées et sont disponibles à la vente et à la dégustation. Il vous faudra, pour cela, actionner une cloche, faire votre choix et remettre votre argent dans un plateau. Les religieuses vous remettront rapidement un plateau des pâtisseries de votre choix, à déguster au plus vite.
Dans ce couvent du XVIIe siècle se trouve également un musée, où sont exposés les aspects les plus remarquables du patrimoine culturel exceptionnel d’Antequera. De plus, vous ne devez pas manquer les peintures de Santa Teresa de Ávila, la fondatrice des carmélites déchaussées au XVIe siècle.
Palais et Dolmens
Juste à côté du musée, il y a le Palais des Marquis de Peña de los Enamorados (8) et le Couvent de La Victoria (9). Parmi les premières, il faut noter la façade mudéjar-Renaissance et ses deux tours qui servent de points de vue. Du convento de la Victoria, il faut noter la construction de son église, qui suit le modèle romain, même si elle a été construite au XVIIe siècle.
En suivant la carrera de Madre Carmen, vous arriverez à la cuesta Archidona, tournez à droite dans la rue Belén. En marchant entre les églises, vous arriverez à la Puerta de Granada (10). Il a été construit au XVIIIe siècle et porte les armoiries d’Antequera et de Fernando VI. 650 mètres séparent la Puerta de Granada des deux constructions funéraires du Dolmen de Viera (11) (2 000 av. J.-C.) et du Dolmen de Menga (12) (2 500 av. J.-C.). Ces deux constructions funéraires sont indispensables à voir si vous dispensez d’un peu plus de temps.
Musée d’Antequera
À l’issue de votre visite de l’église des carmes déchaussés, dirigez-vous vers l’ouest de la ville en empruntant la rue Nájera. Mettez-vous à la recherche du musée d’Antequera (13), situé sur votre droite, dans le palace de Nájera. L’œuvre la plus connue de ce musée est sans l’ombre d’un doute une sculpture de Efebo, de 1,4 m de haut. Cette statue de bronze fut découverte dans une grange en 1950 et est aujourd’hui considérée comme le meilleur exemple de statues romaines trouvées en Espagne. Les galeries du musée exposent aussi des œuvres de la ville romaine d’Antequera, des joyaux ainsi qu’une collection d’œuvres réalisées par le peintre Cristóbal Toral Antequera.
Dernières étapes de l’itinéraire culturel à travers Antequera
Au bout de la rue Nájera, tournez à droite et dirigez-vous vers la place San Sebastián (14). En son centre, vous trouverez une fontaine Renaissance conçue par Pedro Machuca en 1545, ainsi que la collégiale de San Sebastián, avec une façade baroque. Sa tour en brique, construite au XVIIIe siècle, est la plus haute de la ville. À l’intérieur de l’église, vous pouvez admirer des peintures et des sculptures de toutes sortes.
Depuis la place, vous pouvez choisir de visiter l’ancien couvent de Santo Domingo (15), en prenant la cuesta de la Paz. Cette église des XVIIe et XVIIIe siècles conserve un plafond à caissons mudéjar polychrome artistique. Si vous prenez la rue Encarnación, vous arriverez au convento de la Encarnación (16), dont l’église du XVIe siècle, de style mudéjar grenadin, couvre l’unique nef, au centre de laquelle se trouve la chapelle principale.
En remontant la rue Infante Don Fernando depuis la place Saint-Sébastien, vous arriverez au couvent de San Agustín (17).
En continuant par la rue Infante Don Fernando, et en passant devant la mairie d’Antequera (ancien couvent des Terceros Franciscanos) et l’église de Nuestra Señora de los Remedios (où l’on vénère la Virgen de los Remedios, la patronne d’Antequera), vous arriverez aux Arènes d’Antequera (18), l’une des arènes les plus pittoresques d’Andalousie, qui abrite également le musée municipal de la tauromachie.
Office de tourisme à Antequera
Si vous désirez en savoir davantage sur ce qu’il y a à faire à Antequera, vous pouvez vous renseigner auprès de l’office de tourisme situé au numéro 7 calle Encarnación, 7.
Horaires d’ouverture :
- Du lundi au samedi, de 9 h à 18 h 30
- Le dimanche, de 10 h 00 à 14 h 00.
Contact: 952 70 25 05 / 952 70 83 05
Où se loger à Antequera
Alors que vous vous renseignez sur Antequera, jetez un coup d’œil aux meilleures maisons de vacances d’Antequera et de ses alentours. Vous ne serez pas déçu !
Antequera est une ville qui mérite d’être visitée au moins une fois dans votre vie. Restez attentifs, il reste encore de nombreuses choses à découvrir sur Antequera.