Les marchés couverts de Malaga sont ancrés dans les traditions de la capitale de la Costa del Sol.
Découvrez où se trouvent les meilleurs étalages du sud de l’Espagne et aussi quand vous y rendre.
Malaga, vitrine de l’époustouflante Costa del Sol, est réputée pour sa myriade de marchés couverts. Ces bâtiments se trouvent à différents endroits de la ville et accueillent, entre autres, les touristes qui s’y arrêtent pour acheter des spécialités du coin. La plupart des marchés couverts de Malaga sont ouverts depuis tôt le matin (généralement 8h) jusqu’à 14-15h.
Faites-y un tour et laissez-vous imprégner de l’atmosphère authentique des étalages. Observez les marchands séparer méticuleusement les fruits et légumes aux multiples couleurs, ou encore disposer la viande et le poisson, met de prédilection des chefs-cuisiniers de Malaga. Sans oublier un passage aux stands des boulangeries et des confiseries, afin que votre repas, composé d’ingrédients de qualité, se termine par une note sucrée.
Sortez des chemins battus ! Voici les marchés couverts les plus intéressants de Malaga.
1. Mercado de Atarazanas
Le marché de Atarazanas se trouve en plein coeur du centre historique de Malaga. Comme évoqué dans l’itinéraire culturel à Malaga, ce marché est un ancien chantier naval Nasrides (le nom Atarazanas provient de l’arabe et veut dire “lieu où les bateaux sont réparés”). Il devient le marché couvert de Malaga le plus connu en 1879. En 2008, la mairie effectua des rénovations au niveau du bâtiment et de sa structure originale, ramenant ainsi à la vie les impressionnantes fenêtres multi-couleurs – emblèmes de ce bâtiment. Le marché a officiellement réouvert ses portes en 2010, faisant ainsi étalage de sa fabuleuse architecture rénovée.
De nos jours, le marché Atarazanas accueille les habitants venus faire leurs emplettes quotidiennes ainsi que les touristes à la recherche d’un lieu authentique pour goûter la spécialité de Malaga, le poisson frit. Vous aurez même l’opportunité de déguster d’excellentes tapas juste à la sortie de l’entrée principale du marché, au milieu de l’ambiance vivante caractéristique du centre de Malaga. Et n’oubliez pas d’acheter des épices ou autres produits typiques pour les ramener chez vous : ils feront la joie de vos amis et de votre famille !
Heures d’ouverture du marché Atarazanas :
- Lundi à Samedi de 8h à 14h
2. Mercado de Salamanca (El Molinillo)
Le marché de Salamanca, aussi nommé El Molinillo par ses habitants du quartier nord de Malaga, est doté d’une façade spectaculaire et se distingue par sa décoration en tuiles à l’intérieur. Le style néo-arabique qui le caractérise ne doit pas vous tromper : le marché est en fait relativement récent. Il a été construit entre 1922 et 1925.
Tout comme les autres marchés couverts de Malaga, El Molinillo sera l’endroit parfait pour déguster du poisson frais. Parmi les étalages, vous trouverez des stands de fruits, de viande, de pains, pâtisseries et même un fleuriste.
Il est prévu que le marché soit complètement rénové dans un future proche.
Heures d’ouverture du Marché de Salamanca :
- Lundi à Samedi, de 8h à 14h
3. Mercado de El Carmen
Ce marché se situe dans le quartier du Perchel, près du centre-ville, à côté de la gare Maria Zambrano et du centre commercial Larios. Apprécié des habitants qui le considèrent comme l’un des meilleurs endroits pour manger du poisson frit, ce marché accueille également un bar à tapas où vous pourrez déguster les différents mets du coin. La localisation atypique du marché fait que les odeurs de poisson ne dérangent pas les habitants. Le marché a été rénové en 2010 en un bâtiment moderne au design rectiligne. Cette architecture produit un contraste saisissant avec l’église El Carmen, qui se trouve juste à côté. Cette dernière se trouve être l’église qui attire le plus de pratiquants à Malaga.
Heures d’ouverture du Marché El Carmen :
- Lundi à Samedi, de 8h à 15h
4. Mercado de Bailén
Ce marché est un autre marché alimentaire local de Malaga où les habitants du nord-ouest de Malaga viennent y trouver toute sortes de produits frais mais aussi du poisson, de la viande, du pain…
Heures d’ouverture du Mercado de Bailén:
- Lundi à Samedi, de 8h à 15h
5. Mercado de la Merced
Ce marché, situé sur la Plaza de la Merced, et réputé auprès des étudiants (Erasmus) accueillait auparavant des étales où vous pouviez expérimenter la gastronomie locale de Malaga. Cependant, il n’est plus possible de s’y restaurer et l’accès n’est autorisé que pour faire vos emplettes.
Où loger à Malaga
Quoi de plus intéressant que de découvrir une villa dans les alentours de Malaga où vous pourrez profiter de vos vacances bien méritées ? Alors n’hésitez pas à jeter un oeil à cette sélection des meilleurs villas et maisons de vacances à Malaga et sa région. L’hospitalité légendaire de la Costa del Sol ne vous laissera pas indifférent.
Les marchés couverts de Malaga sont les endroits à découvrir absolument si vous voulez vous imprégnez de l’atmosphère la plus authentique de la ville.
Vous êtes-vous déjà rendu dans un de ces marchés couverts de Malaga ? Y en a-t-il un aue nous pourrions ajouter à la liste ? Faites-le nous savoir dans les commentaires !
le marché de huelin près du musé de l automobile. très populaire
Bonjour je cherche un marché de vétements , chaussures, e.c.t et autre que fruits et légumes a Malaga
Merci pour le jour et l’adresse de ce marché
Bonjour Denis, il existe à Malaga une multitude de marchés. Nous vous proposons de visiter le « Muelle Uno », où vous trouverez parfois des marchés. En ce moment, il y a le marché de Primavera et le marché Zoco Maravilla (seulement les dimanches).
De plus, il y a le Rastro de Malaga se situant dans le Recinto Ferila – Cortijo de Torres tous les dimanche de 09H à 14H.