Les « Vias Verdes » de Cadix sont un excellent moyen de découvrir les alentours de la province.
Tout comme les Vias Verdes de Cordoue, les voies vertes de Cadix étaient avant des chemins de fers régionaux jusque dans les années 1960. Ils ont été rénovés et transformés en des voies sans voitures pour les cyclistes, les cavaliers et les amoureux de la nature.
Parmi les 27 voies vertes que compte l’Andalousie, la région de Cadix en comporte 4, dont deux additionnelles ouvertes récemment. Il est facile de s’y promener car elles sont souvent plates et très bien entretenues. Elles sont aussi parsemées de spectaculaires points de vues et vous pourrez y trouver aussi des restaurants et des aires de repos.
Via Verde de la Sierra
- Point de sortie : Puerto Serrano
- Punto d’arrivée : Olvera
- Longueur : 36 km
Cette voie verte serpente sur 36 km entre la Sierra de Cadix (zone nord de la province) et la Sierra Sur de Séville (sud de la province). Tout comme les autres Vias Verdes espagnoles, cette voie verte est ouverte 24/7 toute l’année. Elle transportera les amoureux de la nature le long de l’ancien chemin de fer qui reliait Jerez à Almargen.
La Via Verde actuelle est un tronçon de 36 km de long de ce chemin de fer, qui part de Puerto Serrano pour atteindre la sublime ville d’Olvera. La voie verte longe la rivière de Guadalete et de Guadalporcún, offrant de splendides paysages aux touristes. Vous y trouverez des aires de repos et des points d’informations avec des infos sur les environs.
Le départ de cette route est l’ancienne gare d’Olvera, qui a été transformée en hôtel-restaurant et qui fait partie de la Route des Villages Blancs de Cadix. Profitez-en pour découvrir la ville avant de prendre la route. En partant d’Olvera, vous traverserez une série de tunnels (la voie verte en comprend 30 pour être précis) qui vous mèneront à la Colada de Morón, endroit où les fermiers avaient l’habitude d’emmener leur bétail puis vers le bassins des rivières citées plus haut.
Au 8ème km se trouve la Estación de Navalgrulla (Gare de Navalgrulla), la seule n’ayant pas été rénovée. Située en plein milieu de maisons de campagnes et de champs d’oliviers, il s’agit d’un excellent endroit pour faire une pause. Quatre tunnels plus loin vous arriverez au spectaculaire Peñón de Zaframagón. Ce rocher, ainsi que ses alentours, ont été déclarés réserve naturelle : ils abritent la plus grande colonie de reproduction de vautours fauves. A côté du Peñón se trouve El Estrechón, une gorge creusée par la rivière Guadalporcún.
Profitez de la vue depuis le viaduc de Zaframagón, qui vous emmènera ensuite à la Estación de Zaframagón. Cette ancienne gare a été transformée en Centro de Interpretación y Observatorio Ornitologico (Centre d’Interprétation et d’Observation Ornithologique). Dans ce centre vous trouverez des expositions et des informations sur la voie verte, ainsi qu’un écran présentant la vie des vautours fauves sur le Peñón. Les images proviennent d’une caméra qui se trouve tout près des nids des oiseaux.
Continuez et, après cinq tunnels, vous arriverez à la Estación de Coripe, qui a aussi été convertie en hôtel-restaurant. Dans le village de Coripe, allez voir le Chaparro de la Vega, un chêne vert de 13 mètres de haut classé monument naturel. En reprenant la route, vous traverserez le tunnel le plus long de la voie verte. Il traverse le Cerro del Castillo sur 990 mètres. Puis, depuis le pont Gillete vous pourrez voir la Junta de los Ríos (la “Réunion des Rivières”) : la rivière Guadalporcún laisse passer la rivière Guadalete et c’est cette rivière qui vous accompagnera jusqu’à la fin de la Via Verde, qui se termine par un parking et par l’aire de loisir La Toleta.
Sur la dernière partie de la Via Verde de la Sierra, vous traverserez d’incroyables viaducs, de superbes moulins à eaux et profiterez de paysages stupéfiants avant d’arriver à la Estación de Puerto Serrano. Cette gare, terminus de la voie verte, possède maintenant un petit hôtel et un restaurant, ainsi qu’un parking.
Comment se rendre à la Via Verde de la Sierra
Vous pouvez vous rendre à la Via Verde de la Sierra en bus ou en voiture. Vous pouvez prendre un bus depuis Cadix, Séville ou Malaga qui vous amène soit à Puerto Serrano soit à Olvera, selon le point de départ que vous souhaitez. Par exemple, la compagnie de bus Los Amarillos relie Malaga à Olvera pour 12 €. Le voyage dure 2 heures.
Cependant, le moyen le plus rapide de rejoindre la Via Verde de la Sierra est en voiture, comme montré sur la carte.
Les autres Vias Verdes de Cadix
La région de Cadix comprend d’autres Vias Verdes, plus courtes que la Via Verde de la Sierra.
- La Via Verde Entre Ríos de 16 km de long, relie la ville de Rota à Sanlúcar de Barrameda, en passant par Costa Ballena et Chipiona. Elle longe la côte atlantique bien que l’océan ne soit pas souvent visible. Elle comprend une piste cyclable de 3 km de long.
- La Vía Verde Puerto Real – San Fernando relie ces deux villes de la Baie de Cadix. Avec ses 8 km, elle est plus courte que les autres. Vous pouvez démarrer votre promenade soit en commençant par Puerto Real soit par San Fernando.
- La voie verte la plus courte de Cadix est la Vía Verde Matagorda, dont les 3,6 km serpentent autour de Puerto Real.
Où loger à Cadix
Besoin de se détendre après une longue randonnée sur les Vias Verdes de Cadix ? Jetez un œil aux meilleures villa et maisons de vacances de la province. Piscine privée et vues imprenables sont les éléments incontournables de ces logements. Il serait dommage de ne pas en profiter, n’est-ce pas ?
Les Vias Verdes de Cadix sont un superbe moyen de découvrir la campagne de la région.
Dites-nous dans les commentaires laquelle de ces voies vertes de la province de Cadix est votre préférée !