Jetez un coup d’œil au calendrier 2023, identifiez les jours fériés en Espagne et en Andalousie et préparez au mieux vos prochaines vacances !
L’Espagne compte 14 jours fériés officiels par an. Parmi ces derniers, 11 sont célébrés dans tout le pays. Ajoutez à cela un jour férié puisque chaque région autonome a sa propre fête puis deux autres jours au cours desquels les capitales de provinces organisent leurs festivités locales.
Lorsqu’un jour férié tombe un dimanche, il est en général reporté au lundi suivant. Si le jour férié tombe un mardi, beaucoup d’Espagnols posent un congé le lundi pour faire le pont (« puente » en espagnol). Cela peut aussi se produire lorsque le jour férié tombe un jeudi, mais c’est plus rare.
Les fêtes nationales espagnoles sont marquées en rouge ; les fêtes de l’Andalousie en vert ; les fêtes des provinces andalouses en bleu.
Les jours fériés en Espagne en 2021
Les jours fériés célébrés dans toute l’Espagne en 2023 sont les suivants :
- Le 1er janvier, mercredi : Premier de l’an (« Año Nuevo » en espagnol)
- Le 6 janvier, lundi : Épiphanie (« Día de los Reyes Magos » en espagnol).
C’est le jour le plus attendu par les enfants, car c’est le moment de la distribution des cadeaux par les rois mages. La veille est le jour de la spectaculaire parade Cabalgata de los Reyes Magos.
- 1er avril, jeudi : Jeudi saint (« Jueves Santo » en espagnol)
- 2 avril, vendredi : Vendredi saint (« Viernes Santo » en espagnol)
La Semaine Sainte (« Semana Santa ») en espagnol) précède le dimanche de Pâque et est très importante en Espagne. Elle est très largement célébrée par les Espagnols. Néanmoins, sachez que l’ensemble de la semaine n’est pas férié. Le Jeudi saint et le Vendredi saint sont les deux seuls jours fériés de cette semaine.
- 1er mai, vendredi : fête du Travail (« Fiesta del Trabajo » en espagnol)
- 15 août, samedi : Assomption (« Asunción » en espagnol).
- 12 octobre, lundi : fête nationale (« Día de la Hispanidad » en espagnol).
À cette occasion, une parade militaire à laquelle se rendent la famille royale, le Premier ministre ainsi que les plus hauts dignitaires de l’État est organisée. Cette journée est aussi célébrée aux États-Unis où elle est connue comme « le jour de Christophe Colomb » (« Columbus day » en anglais).
- 1er novembre, dimanche : Toussaint (« Todos los Santos » en espagnol).
- 6 décembre, dimanche : Jour de la Constitution (« Día de la Constitución » en espagnol).
Au cours de cette journée, les Espagnols célèbrent le référendum de 1978 avec lequel ils approuvèrent la Constitution actuelle.
- 8 décembre, mardi : Immaculée Conception (« La Inmaculada Concepción » en espagnol).
- 25 décembre, vendredi : Noël (« Navidad » en espagnol)
Les jours fériés en Andalousie en 2023
En plus des fêtes que nous venons de nommer, le gouvernement régional d’Andalousie reconnaît :
- le 28 février, vendredi : jour de l’Andalousie (« Día de Andalucía ») qui célèbre le Référendum organisé le 28 février 1980 et au cours duquel l’électorat andalou vota en faveur de la création de la communauté autonome d’Andalousie.
Les jours fériés dans les villes andalouses
Chaque province andalouse et sa capitale fêtent deux jours de plus, en règle générale au cours de la feria.
Jours fériés à Almeria :
- 26 août, samedi : fête de la « Virgen del Mar »
- 26 décembre, mardi : San Esteban
Jours fériés à Cadix :
- 20 février, lundi : jour du début officiel du carnaval selon le calendrier chrétien. Au cours de cette journée, des parades défilent partout en Espagne, en particulier à Cadix.
- 17 juillet, lundi : Virgen del Carmen
- 7 octobre, mercredi : fête de la « Virgen del Rosario »
Jours fériés à Cordoue :
- 8 septembre, vendredi : fête de la « Virgen de Guadalupe ». Les gens se réunissent en l’honneur du co-patron de Cordoue au cours d’une cérémonie appelée « La Velá. » Cet événement offre des attractions divertissantes aux enfants comme aux adultes. Le rituel suivi est à la fois religieux, au cours de la visite rendue à la vierge dans l’église, et païen, au cours de la visite rendue à l’alligator de la Fuensanta (« el Caimán de la Fuensanta »), situé sur un mur à l’intérieur de l’église.
- 24 octobre, mardi : fête de la Saint Raphaël.
Jours fériés à Grenade :
- 2 janvier, lundi : Fête de la prise de Grenade. Les gens célèbrent la reconquête de la ville par les monarques catholiques qui se déroula le 2 janvier 1492. Une procession parcourt les rues de la ville, de la Chapelle royale, dans laquelle le monarque catholique repose en paix, au balcon de l’hôtel de ville.
- 26 mai, vendredi : Día de Mariana Pineda
- 8 juin, jeudi : Corpus Christi
Jours fériés à Huelva :
- 3 août, jeudi : « Festividad Colombina ». Il s’agit d’une semaine de festivités en l’honneur du voyage de Christophe Colomb. Ces festivités ont lieu le 3 août, datent de son départ de Palos de la Frontera.
- 8 septembre, vendredi : Nuestra Señora de la Cinta (jour de la patronne de Huelva).
Jours fériés à Jaen :
- 18 octobre, mercredi : San Lucas
- 25 novembre, samedi : Santa Catalina (fête de la deuxième patronne de la ville).
Jours fériés à Malaga :
- 19 août, samedi : Reconquête de Malaga (« Incorporación de Málaga a la Corona de Castilla »).
- 8 septembre, vendredi : fête de la « Virgen de la Victoria ». Ce jour-là, le diocèse de Malaga célèbre la naissance de la vierge Marie. Le dernier dimanche du mois d’août, l’image de la vierge est transportée du sanctuaire de la vierge de la Victoire à la cathédrale de Malaga. Le 8 septembre, une seconde procession se charge de déplacer à nouveau la vierge de la cathédrale au sanctuaire.
Jours fériés à Séville :
- Avril 26, mercredi : Miércoles de feria 2023
- 18 juin, jeudi : Corpus Christi.
Vous venez de terminer votre lecture sur les jours fériés en Espagne et en Andalousie en 2023.
Prévoyez-vous de venir visiter l’Andalousie au cours de l’année pour y apprécier certaines de ses fêtes ? Laissez-nous un commentaire !
merci besoin dilfo sur les coridas
Je fais chaque Annee la corrida à Malaga pendant la Feria ?