Découvrez ce qu’il y a à voir à Ubeda, une ville qui possède des lieux classés au patrimoine mondial de l’humanité
Les monuments qui datent de la Renaissance dans les villes d’Ubeda et de Baeza ont été déclarés Patrimoine mondial par l’UNESCO en 2003. Continuez la lecture de cet article et vous allez comprendre pourquoi.
D’où provient la beauté de la ville d’Ubeda ?
Ubeda est une cité du IXe siècle, installée dans la province de Jaen. Cette ville fut transformée au cours de la Reconquête catholique au XIIIe siècle, en même temps que Baeza. Néanmoins, ce n’est pas avant le XVIe siècle, lorsque l’influence de la Renaissance italienne gagna l’Espagne, que ces deux villes acquirent leur charme.
La ville d’Ubeda doit son embellissement à des commandes réalisées par la famille Molina, dont l’un des membres, Francisco de los Cobos y Molina, n’était autre que le secrétaire particulier du roi Charles V. Les chefs d’œuvre créés à cette époque sont aujourd’hui considérés comme quelques-uns des exemples les plus purs de l’art de la Renaissance en Espagne.
Si vous désirez explorer, les monuments d’Ubeda, aussi connue comme la « ville des collines », sachez que tous ceux qui valent la peine d’être visités, sont situés dans la partie sud-est de la ville, dans le casco antiguo, c’est-à-dire dans la vieille ville.
La chapelle sacrée El Salvador
La chapelle sacrée El Salvador est située sur la place Vázquez de Molina. La construction de ce bâtiment débuta en 1536, sous la direction de Diego de Siloé, l’architecte de la Porte du Pardon dans la cathédrale de Grenade, dont il façonna une partie de l’imposante façade.
En 1540, l’architecte Andrés de Vandelveira, à l’origine de nombreux autres édifices à Ubeda, continua la construction de l’entrée latérale ainsi que de la sacristie. Les marques de ce projet apparaissent sur les sculptures funéraires situées sur les tours latérales de la chapelle. De nos jours, des cultes religieux sont organisés dans la chapelle et en font l’une des églises chrétiennes les plus impressionnantes d’Andalousie.
- Adulte : 5 euros par personne
- Enfants âgés de 8 à 15 ans : 2.50 euros par personne
- Groupe jusqu’à 20 personnes : 2.50 euros par personne
- Personnes âgées de plus de 65 ans et groupes jusqu’à 4 personnes : 4.50 euros par personne.
- entre les mois de mai et de septembre :
- du lundi au jeudi : de 9h30 à 14h et de 16h30 à 19h30
- le vendredi et samedi : de 9h30 à 15h et de 16h30 à 19h30
- le dimanche : de 11h30 à 15h et de 16h30 à 19h30
- entre les mois d’octobre et de avril :
- du lundi au jeudi : de 9h30 à 14h30 et de 16h à 18h
- le vendredi et samedi : de 9h30 à 15h et de 16h à 18h
- le dimanche : de 11h30 à 15h et de 16h à 19h
Le palais Condestable Dávalos
Situé sur la même place que la chapelle Salvador, le magnifique palace del Contestable Dávalos est un édifice du 17e siècle qui a été réhabilité et converti en l’un des hôtels les plus luxueux de la commune d’Ubeda.
Le palace Vázquez de Molina
Ce palace, aussi connu comme « La Cadenas » à cause des chaînes présentes sur sa façade, héberge la mairie de la ville d’Ubeda. Situé sur la place Vázquez de Molina, cet édifice est gardé par deux lions en pierre, symboles de la ville. De plus, sa façade est ornée de nombreuses sculptures humaines appartenant aux trois principaux ordres architecturaux.
La construction de ce palace débuta en 1562, sous la direction de l’architecte Andrés de Vandelvira. Il était destiné à devenir le foyer de Juan Vázquez de Molina qui comme son oncle Francisco de los Cobos de Molina devint le secrétaire particulier de Charles V. Néanmoins, il n’y emménagea jamais et ce palace fut reconverti en monastère pour les religieuses dominicaines.
Il est possible de visiter les archives municipales situées au premier étage de ce palais. En plus d’avoir une vue sur la chapelle El Salvador et sur l’église collégiale Santa Maria depuis les archives, vous pourrez admirer leur style architectural maure.
- du lundi au vendredi : de 8h à 15h et de 17h à 21h
- samedi : de 9h à 14h
- le dimanche et jours fériés : fermé
L’église Santa María de los Reales Alcázares
L’ancienne mosquée d’Ubeda fut convertie en église en 1233 et devint l’église de Santa María de los Reales Alcázares. Elle est aussi connue comme l’église collégiale Santa Maria. Cette église porte des traces de l’âge de bronze ainsi que d’un temple romain dédié à Diana. L’église principale d’Ubeda fut déclarée Monument national en 1926 et fait partie du patrimoine de l’humanité depuis 2003.
- du 5 mai au 8 septembre:
- du lundi au samedi : de 10h à 14h et de 17h à 20h
- le dimanche et jours fériés : de 11h à 14h et de 17h à 20h
- du 1er janvier au 31 mars :
- lundi: de 16h à 18h30
- du mardi au samedi : de 11h à 14h et de 16h à 18h30
- le dimanche : de 11h à 14h
- du 1er avril au 4 mai :
- lundi: de 17h à 19h30
- du mardi au samedi : de 11h à 14h et de 17h à 19h30
- le dimanche : de 11h à 14h
- du 5 mai au 8 septembre :
- du lundi au samedi : de 10h à 14h et de 17h à 20h
- le dimanche : de 11h à 14h et de 17h à 20h
- du 9 septembre au 31 décembre :
- du lundi au samedi : de 10h à 14h et de 16h à 18h30
- le dimanche : de 11h à 14h
L’hôpital Santiago
Ce magnifique bâtiment date de 1575 et constitua le dernier projet de l’architecte Vandelvira. À l’origine, il fut construit pour accueillir les populations démunies et malades de la ville. Il abrite aujourd’hui un centre d’exposition et de conférences, une bibliothèque ainsi qu’une salle de danse municipale. Ce monument est assez connu et les habitants de la ville le considèrent comme le centre culturel d’Ubeda. Il a été déclaré monument historique et architectural en 1917.
D’autres monuments à voir à Ubeda
Si vous désirez en savoir plus sur Ubeda, faites une halte à la synagogue de l’eau qui date du Xe siècle et qui a été découverte en 2006. Elle constitue le dernier musée de la ville. Vous pourriez aussi aller visiter le palais Vela de los Cobos, dont la construction remonte au XVIe siècle et qui arbore un intérieur couvert de peintures et d’antiquités. Enfin, allez visiter le musée de la poterie, situé dans le quartier de potiers San Millán. Là-bas, vous découvrirez l’histoire derrière la tradition de cette ville, connue dans le monde entier pour son artisanat. Une longue exposition présente et explique les processus de confection de la poterie.
Quel hébergement choisir à Ubeda ?
Si vous avez besoin d’un peu de temps pour vous détendre et profiter des alentours splendides de cette cité andalouse, renseignez-vous sur les merveilleuses maisons de vacances à Ubeda. La détente et la distraction sont à portée de main !
Restez avec nous et découvrez ce qu’il y a à voir à Ubeda et à Baeza !
Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez ? Envisagez-vous d’aller visiter Ubeda ? Laissez-nous un commentaire !
Pour visiter Ubeda (et Baeza), je conseille le contact d’Artificis (http://artificis.com/), agence locale d’Andrea vraiment très pro !
Bonjour Frédéric, c´est une bonne idée pour organiser le séjour. Merci pour ce conseil!