Prendre son petit-déjeuner à Malaga est une des manières les plus authentiques d’expérimenter la cuisine andalouse de la Costa del Sol.
Dans cet article vous découvrirez toute une liste d’endroits sympas où prendre au moins un petit-déjeuner pendant votre séjour dans la capitale de la Costa del Sol.
Mais, tout d’abord, vous devez apprendre à commander un café à Malaga : c’est plus compliqué qu’on pourrait l’imaginer 😉
- Solo (normal). Servi dans un petit verre, sans lait
- Largo (allongé serré). Sorte de double espresso
- Semilargo (allongé). Un espresso allongé
- Solo corto (espresso). L’espresso italien classique
- Mitad (moitié). La moitié d’une tasse de café
- Entrecorto (moitié-court). La moitié d’un “solo corto”
- Corto (court). Très serré, petit quantité
- Sombra (ombre). Petite quantité de café
- Nube (nuage). Presque pas de café
- No me lo ponga (je n’en veux pas). Pas de café
Video by Café Central Málaga
Le petit-déjeuner se prend soit sucré ou bien, plus généralement, salé avec des tartines grillées et un classique “pitufo” (littéralement Schtroumpf, il s’agit d’un petit pain que vous pouvez demander avec du beurre, de la confiture ou de la charcuterie) et avec un jus d’orange.
Où prendre son petit-déjeuner à Malaga
Dans les rues de Malaga, si vous demandez à un passant un endroit sympa où prendre votre petit-déjeuner, il est probable qu’il vous indique un des lieux de cette liste.
1. Café Central
Cette cafétéria, la plus ancienne de Malaga, daterait de 1910 et résulte en réalité de la fusion de trois petits cafés ; Café Suizo, Café Múnich et Café Central. Ne manquez pas ce célèbre lieu si vous êtes à Malaga, autant pour la qualité de son café que pour vous rendre dans l’endroit où a été inventé cette façon si particulière de commander le café.
Le choix est varié : café classique, churros avec du chocolat fondu, pâtisseries, tartines grillées… Ce café de trois étages se trouve sur la Plaza de la Constitución, à la fin de la rue la plus célèbre de Malaga, la rue Larios.
Heures d’ouverture : du lundi au dimanche : 8h00 à minuit
Adresse: Plaza de la Constitución, 1
2. Santa Canela
Dans le quartier du Soho, près de l’Alameda Principal, vous découvrirez un café récemment ouvert qui vous proposera du thé, du café fait maison, des pâtisseries faites maison, des yaourts, des sandwiches frais et des smoothies aux fruits de saisons. Des muffins sans gluten sont aussi disponibles.
Un autre établissement de « Santa Canela » est situé sur la nouvelle place réformée appelée Plaza de Camas, dans le centre historique de la ville.
Heures d’ouverture :
- du lundi au vendredi : de 8h00 à 20h00
- samedi et dimanche : de 9h00 à 20h00
Adresse:
- rue Tomás de Heredia, 5
- rue Fernán González, 6
3. La Bella Julieta
Il existe quatre Bella Julieta à Malaga : l’une près du marché Atarazanas, dans la rue Puerta del Mar, l’autre dans la rue Santa Lucía, le troisième dans le quartier Soho et le dernier près du Musée Picasso. Les différentes spécialités de Bella Julieta sont les bagels, les sandwichs, les focaccias, les gâteaux et pâtisseries ainsi que des délicieux thés et chocolat chauds provenant de différents pays. Vous pouvez aussi choisir sans regret un excellent jus de fruits frais, un milkshake ou encore le cheesecake. Vous trouverez aussi ici un sandwich sans gluten (4 €).
Heures d’ouverture : du lundi au dimanche : de 8h00 à 21h00
Adresse:
- rue Puerta del Mar, 20
- rue Santa Lucía, 9
- rue Trinidad Grund, 15
- rue San Agustín, 8
4. Casa Aranda
Cette “churrería” traditionnelle de 1932 possède la renommée de faire “les meilleurs churros de toute la ville”. Petit-déjeuner avec café, chocolat fondu et churros, pitufos… que demander de mieux ? Attention, il vaut mieux arriver en avance, en particulier aux périodes de Noël, Pâques, de la Feria de Malaga ou tout autre jour férié, car la foule s’y presse !
Si jamais vous arrivez trop tard à la Casa Aranda qui se trouve près du marché Atarazanas (le plus connu), sachez qu’il y a 4 Casa Aranda qui se trouvent dans le centre historique de Malaga.
Heures d’ouverture :
- du lundi au samedi : de 8h30 à 21h00
- dimanche : de 8h00 à midi
Adresse: rue Herrería, 3
- Tejeringos, situé sur la Plaza Uncibay
- Cafetería Framil, où les churros coûtent 0,30 cts d’€/churro
- Café Madrid, café typique de Malaga
- Los Valle, rue Cuarteles (vers la gare).
5. Noviembre Healthy Food
Comme son nom le suggère, ce lieu, qui se situe près du Musée Picasso, met l’accent sur la nourriture saine. Choisissez entre plusieurs types de pains, laits, jus de fruits frais et infusions pour composer votre propre petit-déjeuner. Vous pourrez aussi y trouver des sandwichs, des tartines grillées et de délicieux gâteaux et pâtisseries
Heures d’ouverture : du lundi au dimanche : de 9h00 à 02h00
Adresse : rue Álamos, 18
6. El último mono
Avec le slogan “Quédate en la cama, madrugamos nosotros” (“Restez au lit, on se lève aux aurores pour vous”), vous pouvez imaginer le type d’atmosphère que vous trouverez dans ce lieu lors de votre petit-déjeuner. Ce café moderne propose des milkshakes, des cafés, des smoothies ainsi que des pâtisseries faites maison, des brownies et autres gâteaux dans un environnement principalement fréquenté par des jeunes.
Heures d’ouverture : du lundi au dimanche : de 9h00 à 21h00
Adresse: rue Santa María, 9
7. Dulces Dreams
Ils proposent un menu varié de cafés et infusions ainsi que leurs célèbres gâteaux faits maison dont les portions servies sont généreuses. Cet endroit, à l’ambiance très animée, propose également un pain de qualité fabriqué sur place et que vous pourrez déguster sous forme de tartine ou de sandwich.
Heures d’ouverture : du lundi au dimanche : de 8h00 à 21h00
Adresse: place de los Mártires Ciriaco y Paula, 6
8. Julia Bakery
Cette boulangerie, qui fait aussi café, est l’endroit idéal si vous aimez le style britannique et américain qui, d’ailleurs, contraste merveilleusement bien avec l’un des quartiers les plus authentiques de Malaga, la rue Carretería. La décoration du lieu est très moderne et la cuisine fait l’effort de donner un côté innovant à chaque produit. Vous trouverez du pain frais au levain, que vous pourrez accompagner par un délicieux café, de très bons cupcakes, gâteaux ou autres pâtisseries.
Heures d’ouverture : du lundi au samedi : de 9h30 à 14h30 et de 17h00 à 20h30
Adresse: rue Carretería, 44
9. Mia Coffee Shop
Ce bar se distingue particulièrement par l’extraordinaire qualité de son café. Par ailleurs, ce lieu propose aussi des gâteaux vegans faits maison, des pâtisseries, du pain de très bonne qualité et des sandwichs. Et pour prolonger l’expérience chez soi, il est possible d’acheter des grains de cafés.
Heures d’ouverture :
- du lundi au vendredi : de 9h30 à 19h30
- samedi : de 10h00 à 18h00
- fermé le dimanche
Adresse: place de los Mártires Ciriaco y Paula, 4
10. Café de l’Abuela
Cette cafétéria au style moderne propose un café de grande qualité, un petit-déjeuner traditionnel et une atmosphère détendue. Dégustez un jus de fruits frais, une infusion, un milkshake ainsi que tout type de sandwich ou tartine grillée pour faire de votre petit-déjeuner le meilleur début de la journée.
Heures d’ouverture :
- du lundi au jeudi : de 8h00 à 22h00
- vendredi et samedi : de 8h00 à 01h00
- dimanche : de 9h00 à 22h00
Adresse: rue Echegaray, 9
11. La Recova
Si vous souhaitez prendre votre petit-déjeuner dans ce bar pittoresque, rendez-vous y en avance, car il est vite rempli. La particularité de ce café est qu’il se trouve à côté d’un magasin de produits artisanaux, décoration et habits, appartenant aux mêmes propriétaires.
Le petit-déjeuner consiste en une énorme tranche de pain grillée accompagnée de petits récipients contenant de la zurrapa (paté au porc), de torresmo, de saucisse de Majorque, des confitures faites maison, des fruits et des boissons. Si vous êtes vegan, il y a aussi la possibilité de prendre un petit-déjeuner vegan.
Heures d’ouverture :
- du lundi au vendredi : de 8h30 à 16h00
- samedi : de 8h30 à 12h30
Adresse : Pasaje Nuestra Señora de los Dolores de San Juan, 5
12. Pastelería Ñanduti par Dora Ortiz
Vous pouvez vous faire livrer votre petit-déjeuner ou bien décider de rendre visite à cette petite mais coquette pâtisserie dans le centre de Malaga. Chef Dora Ortiz vous surprendra avec ses délicieux cookies et gâteaux faits maison de même que par son délicieux café, le tout servi dans une atmosphère moderne.
Heures d’ouverture :
- du lundi au vendredi : de 8h00 à 20h00
- samedi : de 9h00 à 14h00
- fermé le dimanche
Adresse : rue Canales, 3
13. Soho Café and Lounge
Voici un bout de New York en plein Malaga, le Soho Café and Lounge. Les petit-déjeuners sont servis du lundi au samedi et, pour information, le vendredi vous pouvez manger avec de la musique en direct.
Heures d’ouverture :
- du lundi au samedi : de 8h00 à minuit
- dimanche : de 16h00 à minuit
Adresse : rue Salitre, 9
14. La Canasta
Cette franchise possède plusieurs bars dans Malaga. Vous pouvez prendre votre petit-déjeuner confortablement installé dans une chaise sur la Plaza de la Constitución ou en face du marché Atarazanas, entre autres. Le délicieux café et les gâteaux faits maison adouciront la plus difficile des semaines. Vous pouvez trouver toutes les localisations des cafés “La Canasta” en cliquant ici.
Où loger à Malaga
La meilleure façon de découvrir les alentours de Malaga est de réserver une villa de vacances près de la ville. Ainsi, vous pourrez reproduire les mêmes petit-déjeuners que vous aurez découverts dans ces cafétérias. Jetez un oeil aux meilleurs endroits où dormir lors de votre séjour sur la Costa del Sol en cliquant sur le bouton ci-dessous !
Après cet article vous n’avez maintenant plus d’excuses pour mal commencer une journée. Maintenant que vous savez comment commander un café à Malaga ainsi que les meilleurs endroits où prendre votre petit-déjeuner Malaga, vous êtes prêts pour découvrir cette ville de fond en comble. Si jamais vous pensez à un lieu qui ne serait pas dans la liste, dites-le nous dans un commentaire ci-dessous 🙂