Découvrez l’histoire du vin et de la gastronomie de Jerez de la Frontera et testez de délicieuses recettes, confortablement installé chez vous !
Au même titre que l’Andalousie, Jerez est réputé pour ses délicieuses spécialités et serait le berceau du vin de xérès, un vin blanc sans équivalent dans le monde, en raison de ses modes d’élaboration et de ses arômes uniques. Jerez est aussi la première étape de la tournée de vin dans la province de Cadix. Découvrez des recettes de cuisine exquises et parmi les meilleures de cette ville et apprenez l’histoire surprenante du vin de xérès.
La surprenante histoire du vin de xérès
Le vin de xérès ou « sherry » a eu la vie dure depuis son « invention » par les Phéniciens. À cette époque, il était râpeux et très alcoolisé. Avec la conquête des Romains, il commença à être exporté.
En 711 après Jésus-Christ, les Arabes conquirent l’Espagne et le vin de xérès fut interdit. Cependant, en 966, les habitants de la ville parvinrent à convaincre le calife Alhaken II de ne pas faire supprimer les vignes sur les montagnes de Jerez. Ils affirmèrent que le raisin était un allié des soldats.
Lorsque la Reconquête catholique arriva à Jerez en 1264, les chrétiens prirent l’habitude de boire du vin pour se différencier des musulmans. C’est à ce moment-là que l’on commença à exporter le vin de Jerez au Royaume-Uni. Le terme « sherry » provient du nom arabe qui désigne Jerez, « Sherich », qui fut par la suite transformé pour désigner le vin de cette ville.
La réputation de vin grandi tant, au cours des siècles qui suivirent que le roi décida d’en faire un produit régional protégé. À cette époque, il était exporté au Royaume-Uni, en France et aux Pays-Bas et tous les bateaux qui partaient d’Amérique réservaient un tiers de leur chargement au transport de ce goûteux breuvage.
Le Xérès devint connu auprès de la cour anglaise grâce à la flotte de Francis Drake qui attaqua Cadix et Jerez en 1587 et vola plus de 300 tonneaux de vin. Plus tard, l’homme d’affaires organisa un commerce plus pacifique avec la ville pour importer le vin au Royaume-Uni.
En 1935, le Jerez-Xérès-Sherry DO (« dénomination d’origine », un système de classification utilisé pour les vins et la nourriture en Espagne) fut créée afin de pouvoir identifier ce vin fin dans le monde entier.
De nos jours, le Xérès est utilisé dans de nombreuses recettes régionales et constitue incontestablement un des atouts de la province de Cadix.
Découvrez quelques-unes de ces recettes en continuant votre lecture !
Riñones al Jerez (Rognons au Xérès)
Cette manière de préparer les rognons braisés au xérès va vous mettre l’eau à la bouche !
- 500 g de rognons
- 1 petit oignon
- 1 gousse d’ail
- 1 cuillère à soupe de farine
- 1 demi-cuillère à soupe de poivre doux
- 6 cuillères à soupe d’huile d’olive extra-vierge
- 250 ml d’eau
- ½ verre de vin de Xérès
- Sel
- Persil
- Portez une casserole d’eau à ébullition.
- Coupez les rognons en tranche, ajoutez-y du sel et placez-les dans une casserole.
- Laissez-les réduire pendant 5 minutes.
- Rincez-les abondamment à l’eau froide.
- Dans une casserole, mettez l’huile d’olive et l’oignon. Lorsque l’oignon a légèrement fondu, ajoutez les rognons et laissez les cuire pendant 5 minutes en les tournant de temps en temps.
- Saupoudrez les rognons de farine et de poivre doux, retournez-les brièvement et ajoutez vite les 250 ml d’eau, l’ail et le persil.
- Laissez cuire 4 minutes puis ajoutez le Xérès et laissez la sauce s’épaissir.
Ajo Caliente
L’Ajo Caliente est une soupe à l’ail que les fermiers et saisonniers avaient pour habitude de manger pour garder des forces. Ce plat est « barato », c’est-à-dire bon marché, en espagnol. La recette originale a été quelque peu modifiée, des tranches de chorizo ainsi que des œufs durs y ont été ajoutés pour encore plus de goût !
- 500 g de tomates bien mûres
- 4 gousses d’ail
- 3 poivrons verts
- Sel
- 250 gr de pain de la veille
- 1 l d’eau
- 200 ml d’huile d’olive extra-vierge
- 4 navets pelés
- Hachez finement l’ail et mélangez-le avec le sel.
- Ajoutez-y les poivrons verts coupés en petits carrés ainsi que les tomates pelées et écrasées.
- Ajoutez l’huile d’olive extra-vierge.
- Portez une casserole d’eau à ébullition et versez-y doucement l’ail.
- Coupez le pain en très fines tranches, émiettez-le et ajoutez-le à l’ail.
- Couvrez la préparation avec un torchon pendant 5 minutes.
- Servez chaud.
Meloja
Ce dessert était jadis utilisé pour récompenser les enfants lorsqu’ils se comportaient bien. De nos jours, cette sorte de confiture se déguste sur du fromage frais ou sur une tranche de pain.
- Eau de chaux.
- Eau
- 500 g de miel.
- 1 kg de citrouille pelée.
- Coupez la citrouille en petits morceaux et placez là dans l’eau de chaux.
- Laissez cette préparation reposer 4 ou 5 heures afin que la citrouille durcisse.
- Portez une demi-casserole d’eau avec un peu de miel à ébullition.
- Ajoutez les tranches de citrouille et le miel progressivement.
- Faites cuire la préparation à feu moyen.
- La sauce obtenue par la cuisson servira de conservateur pour les morceaux de citrouille.
- Une fois que la citrouille est cuite à l’intérieur et qu’elle est rigide à l’extérieur, servez là accompagnée de sa sauce.
Le vin et la nourriture de Jerez sont tout simplement succulents ! Goûtez-les sans tarder !
Avez-vous déjà goûté l’une de ces spécialités ? Connaissiez-vous l’histoire du Xérès ? Laissez-nous un commentaire et faites-nous part de vos expériences !
Jerez de la Frontera détient une très belle offre de bodegas (caves) à visiter. A compléter par Sanlucar de Barrameda, El Puerto de Santa Maria, Rota ou Chiclana de la Frontera sur le territoire du Marco de Xérès.
Bonjour David,
Merci pour tes conseils on en prend note!