Tombez sous le charme d’Ardales, de sa célèbre grotte et de sa proximité avec le Caminito del Rey. Découvrez votre séjour de rêve avec Ruralidays
Ardales se trouve au carrefour des trois régions de Malaga : la région d’Antequera, la région de Ronda et celle de la Vallée de Guadalhorce. S’agissant d’une zone située à la croisée des chemins, son histoire est riche de passages en tout genre. Par ailleurs, sa localisation près du parc naturel de la Sierra de las Nieves ainsi que de toutes les commodités et activités pour les touristes de la Costa del Sol en font un lieu idéal pour une escapade (sans oublier de profiter de ses superbes paysages).
Avec plus de 2 500 habitants, Ardales préserve le charme des splendides villages blancs des terres intérieures d’Andalousie, avec un château qui surplombe les maisons blanchies à la chaux qui parsèment les collines escarpées.
Comment se rendre à Ardales
Pour vous rendre à Ardales, il vous faudra prendre la voiture (il n’existe aucun autre moyen de transport pour rejoindre la ville). Depuis Malaga, empruntez la route A-357 en direction de Cartama (premier village que vous trouverez en quittant la ville). Cette route vous conduit à Ardales, après environ 50 km (suivez simplement la destination Álora-Carratraca).
Ardales et son histoire
Grâce aux découvertes archéologiques de la région, nous savons qu’Ardales est une zone habitée depuis la Préhistoire, comme le prouvent les peintures rupestres de la grotte d’Ardales.
La ville accueille également une fortification qui remonte à l’époque où les Celtibériens peuplaient la partie sud-est de la péninsule ibérique, Ardales était alors connue sous le nom de Turobriga. Il faut attendre l’époque romaine pour voir cette région se développer (l’héritage romain est encore présent aujourd’hui sous la forme du château de Peña de Ardales).
Lorsque les arabes étaient au pouvoir dans la région, Ardales atteint son apogée (elle était alors connue sous le nom de « Ard-Allah »). Même si au IXème siècle, Omar Ben Hafsun mena une rébellion chrétienne contre le calife de Cordoue, à Bobastro, la forteresse d’Ardales et de Turón, le château de Teba et le château d’Alora remplirent leur rôle de protection de Bobastro.
Le village, telle que nous le connaissons aujourd’hui, a été fondé en 1389, suite à la conquête du château d’Ardales par don Juan Ramírez de Guzmán.
Que visiter et que faire à Ardales
En entrant dans le village d’Ardales, vous découvrirez qu’il y a plein de choses à faire et à visiter même si c’est probablement le paysage environnant qui attirera le plus votre attention : entre les lacs de Guadalhorce et le spectaculaire Caminito del Rey, une escapade en dehors du village est obligatoire ! Ajoutez à cela un patrimoine architectural des plus intéressants et des sites archéologiques spectaculaires et vous avez tous les facteurs réunis pour faire d’Ardales l’une des destinations incontournables de la province de Malaga.
Castillo de la Peña
Le château de la Peña est le monument le plus emblématique d’Ardales. Il date du IXème siècle et a connu la rébellion d’Omar Ben Hafsun contre le calife de Cordoue. Le château est situé sur un plateau, à 496 mètres d’altitude, ce qui vous permet de profiter d’une vue imprenable sur Ardales et les champs qui l’entourent et ce jusqu’à la Sierra de Peñarrubia.
La structure du château comprend deux enceintes murées de neuf tours chacune. L’influence des nasrides et des chrétiens a complètement modifié la structure originale du IXème siècle.
Église de Nuestra Señora de los Remedios
Près du château, vous trouverez cette église mudéjare du XVème siècle, le monument religieux le plus important de la ville. Vous pourrez visiter son intérieur, qui vous sublimera par la qualité de son plafond à caissons, par ses différentes chapelles baroques, par sa fabuleuse façade baroque et par le chapitel de la tour, décoré de tuiles.
Par ailleurs, la porte arrière de l’église donne accès aux ruines du château de la Peña.
Couvent de los Capuchinos
Cet édifice religieux date du XVIIIème siècle et se situe dans la partie la plus basse d’Ardales. Le plus remarquable est son église, située près de l’ermitage de La Encarnación datant du XVIIIème siècle.
Museo Municipal de la Historia y las Tradiciones de Ardales
Le musée municipal d’histoire et de traditions d’Ardales abrite une salle entièrement dédiée à la Grotte d’Ardales et à l’art paléolithique. Il est pourvu de grands panneaux reproduisant des peintures rupestres en taille réelle. En outre, vous y trouverez des vestiges archéologiques concernant les débuts de l’urbanisation ainsi que plusieurs documents ethnographiques.
Les six salles du musée sont réparties sur deux étages. En bas, vous pouvez profiter d’un itinéraire à travers les origines d’Ardales, à l’ère préhistorique. Au premier étage, vous trouverez une salle consacrée à l’archéologie classique et médiévale.
Adresse : 1, Avda de Málaga
- Du mardi au samedi de 10h à 14h et de 16h à 18h
- Dimanche : 10h à 14h
- Du 15 juin au 15 septembre : du mardi au dimanche de 9h à 14h
Ardales et ses environs
La Grotte d’Ardales
La grotte préhistorique de Doña Trinidad Grund est un autre des incontournables d’Ardales et de ses environs.
À l’intérieur, vous y trouverez d’importantes traces d’art paléolithique, ce qui en fait l’une des trois plus anciennes grottes du monde avec la grotte de Maltravieso à Caceres et la grotte La Pasiega en Cantabrie. On pense que la grotte a plus de 66 000 ans, la représentation artistique étant celle des néandertaliens. La grotte accueille également différents lieux de sépulture datant de plus de 20 000 ans.
La Cueva de Ardales fut découverte en 1821 suite à un tremblement de terre qui permit de la révéler. L’itinéraire d’un kilomètre de long a été déclaré Monument National en 1931 et ouvert au public en 1985.
Bobastro
La région rocheuse de Bobastro (aussi connue sous le nom de site archéologique de Mesas de Villaverde) est située à 13 km d’Ardales. Son histoire est étroitement liée à la rébellion d’Omar Ben Hafsun puisque c’est l’endroit où se dernier choisit de s’installer pour combattre le calife de Cordoue en 880.
En raison de la conversion au christianisme d’Omar Ben Hafsun, cette ville abrite les restes d’une église du IXème siècle. C’est la seule église mozarabe de l’époque Al-Andalus qui ait été préservée. En outre, vous pourrez observer un monastère qui fut découvert dans les années 1980 après une série de fouilles.
La route des lacs de Guadalhorce
Si vous aimez marcher, nous vous recommandons de parcourir à pied les 7 km longeant les lacs artificiels de Guadalhorce. Le paysage y est parmi les plus beaux de la région et, en outre, il vous permettra d’accéder au Desfiladero de los Gaitanes, là où se trouve le célèbre Caminito del Rey.
Le Caminito del Rey
Le Caminito del Rey est un parcours de 3 km longeant le Desfiladero de los Gaitanes, une gorge creusée par la rivière Guadalhorce. Le Caminito fut construit entre 1914 et 1921 afin de faciliter l’accès des travailleurs aux barrages de Guadalhorce et Guadalteba. Le Caminito appartenait aux quartiers de la ville de Ardales, Antequera et Álora.
Lors de sa construction, le Caminito était l’un des chemins les plus dangereux au monde. Cependant, la rénovation de 2014 le rendit parfaitement sûr. Pour autant, il n’est toujours pas conseillé aux personnes ayant le vertige ; certaines parties sont des passerelles fixées dans la roche à plus de 100 m de hauteur tandis que d’autres sont des ponts suspendus. Mais c’est aussi ce qui permet de vivre une expérience inoubliable avec des vues sur les gorges et sur le paysage environnant à vous couper le souffle.
Festivals et évènements à Ardales
Ardales est connu pour l’importance et l’intérêt que ses événements suscitent toute l’année.
Cabalgata de los Reyes Magos
Quand : 5 janvier
Le défilé a lieu l’après-midi et voit les 3 Rois Mages distribuer des cadeaux et des bonbons.
Fiesta de la Matanza
Quand : le 2 février 2020
Cette féria célèbre l’élaboration de viandes froides et de viande de porc, produits gastronomiques typiques de la région, que vous pourrez goûter gratuitement. Par ailleurs, les stands se trouvent sur la Plaza de San Isidro où vous pourrez aussi en acheter. Des spectacles musicaux accompagnent également les visiteurs à partir de 17h.
Semana Santa
Quand : : en 2020, du 5 au 12 avril
La semaine sainte d’Ardales remonte au XVIème siècle, comme l’attestent plusieurs documents mentionnant l’existence de confréries. Les processions ont lieu le dimanche des Rameaux, le jeudi saint et le vendredi saint.
La Ceremonia del Encuentro (cérémonie de la réunion) est particulièrement attendue et est célébrée dans la ville depuis le XIXème siècle. Le vendredi saint, la Virgen de los Dolores et le Cristo de la Sangre se “rencontrent” sur la Plaza del Pueblo.
San Isidro
Quand : 15 mai
L’un des événements les plus importants à Ardales a lieu en mai, lors de la célébration de San Isidro, l’un des saints patrons de la ville. L’effigie du saint est emmenée à travers le village tandis que les gens peuvent déguster des paellas et assister à des spectacles.
Romería de la Virgen de Villaverde y Feria y fiestas populares de Ardales
Quand : première semaine de septembre
La Romería de la Virgen de Villaverde a lieu au cours de la première semaine de septembre. Ce pèlerinage religieux comprend un repas populaire sur la rive du lac artificiel de Guadalhorce.
Les Fiestas Patronales célèbrent l’autre saint patron d’Ardales, la Vierge de Villaverde. La Feria Grande (Grande Foire) est célébrée en l’honneur de la Vierge.
Ardales et sa gastronomie
Des plats tels que la caldereta de carne (viande laissée dans un bouillon pendant plus de 2 heures) et le cordero a la pastoril (agneau cuit à l’huile d’olive, oignons, ail, farine, poivrons, vin blanc et laurier) sont à essayer absolument. En ce qui concerne les desserts, le gâteau aux amandes et les empanadillas con cabello de ángel sont réputés (achetez les empanadillas là-même où elles sont fabriquées pour garantir leur qualité).
Autres informations sur Ardales
- Surface : 106 km2
- Habitants : 2 493 (2018)
- Nom des habitants : ardaleños
- Localisation : Ardales appartient à la région d’Antequera et se situe entre Antequera et Ronda, près du Caminito del Rey. Son centre urbain se situe à 454 mètres d’altitude et à 62 km de Malaga.
- Précipitations moyennes : 400 L/m2
- Température moyenne : 15,3ºC
- Site officiel : http://www.ardales.es/home.asp
Office du tourisme à Ardales
L’office de tourisme d’Ardales est situé dans la mairie.
Adresse : 1, Avenida Málaga
Téléphone : (+34) 952 45 80 46
Heures d’ouverture : identiques au musée municipal
Votre villa à Ardales
Si vous souhaitez découvrir la région et profiter de tout ce que la partie nord de la province de Malaga a à vous offrir, la meilleure manière est de louer une maison de vacances à Ardales. Maintenant que vous êtes incollable sur que faire et que visiter à Ardales, n’attendez pas plus avant de réserver votre logement et choisissez l’une des maisons qui vous correspond le plus parmi les meilleures maisons de vacances d’Ardales.
Etes-vous prêt pour une escapade à Ardales ?