Envie de voyager pour pas cher tout en visitant la capitale de l’Andalousie ? Cet article sur les visites gratuites à faire à Séville est fait pour vous !
Voici une liste des meilleures visites gratuites à Séville. Si vous avez un budget serré, voici les monuments et musées à voir absolument pendant votre voyage.
Vous restez à Séville pendant deux jours ? Ou bien peut-être n’avez-vous pas des milles et des cents à dépenser ? Pas de problèmes, cet article est fait pour vous !
Voici une liste des meilleurs musées et monuments à visiter gratuitement dans la capitale de l’Andalousie. Vous connaîtrez ainsi les moindres recoins de Séville et profiterez sans vous ruiner de votre voyage dans le sud de l’Espagne.
Il est temps d’économiser de l’argent ! C’est parti !
1. Cathédrale de Séville et la Giralda

Visitez la spectaculaire Cathédrale de Séville et de Giralda gratuitement. Il y a 80 billets disponibles uniquement en ligne, tous les jeudis (hors jours fériés), pour un accès à 14H45. Si vous ne trouvez pas de disponibilités dans le calendrier, cela signifie que tout a déjà été vendu.
2. Real Alcázar

Ce site classé au patrimoine mondial peut être visité gratuitement le lundi également. Entre avril et septembre, l’accès y est gratuit de 18h à 19h puis, entre octobre et mars, de 16h à 17h. Conservez bien votre ticket, il vous assure l’accès gratuit à l’Antiquarium du Metropol Parasol et au Centro Cerámica Triana.
3. India Archive

Non loin de la cathédrale, l’India Archive ouvre ses portes gratuitement à tous les touristes, toute l’année. L’India Archive est ouvert du mardi à samedi, de 9h30 à 17h et le dimanche de 10h à 14h.
4. Plaza de España et Parque María Luisa

Le parc le plus grand de la ville et la superbe Plaza de España (où d’innombrables films ou séries ont été tournés) sont ouverts gratuitement toute l’année (jusqu’à 22h entre novembre et mars et jusqu’à minuit entre avril et octobre).
5. Torre del Oro et le Musée Naval

La célèbre tour de Séville datant du 13ème siècle ouvre ses portes gratuitement le lundi, de 9h30 à 18:45. Pour les groups, il faut réserver son entrée en remplissant ce formulaire.
6. Casa de Pilatos

Ce superbe palais de 1483 est un must si vous êtes un amateur d’architecture. Il s’agit d’un palais typique andalous, mélangeant le style de la renaissance italienne et le style arabo-hispanique.
Si vous êtes citoyen européen, vous pouvez entrer gratuitement dans ce palais le lundi de 15h à 17h30 en montrant votre carte d’identité ou passeport. La capacité est limitée à 100 personnes par heure.
7. L’arène La Maestranza et la Musée de la Tauromachie

Le prix de l’entrée est normalement à 8 €, mais si vous souhaitez la visiter le lundi de 15h à 19h, l’entrée est gratuite ! Comme les places sont limitées et l’entrée se fait par ordre d’arrivée jusqu’à atteindre le nombre maximum de personnes, nous vous conseillons d’arriver avant 15h, heure à laquelle les tickets commencent à être distribués.
8. Hospital de La Caridad
D’abord construit en 1670 pour accueillir les pauvres et sans abris, ce bâtiment a ensuite été converti en hôpital. Il s’agit d’une oeuvre architecturale impressionnante que vous pouvez visiter gratuitement le dimanche de 16h30 à 18h30.
9. Hospital de Los Venerables
Situé dans le célèbre quartier sévillan de Santa Cruz, ce musée comprend le Centro Velázquez, un musée dédié au peintre Diego Velázquez. L’entrée de ce bâtiment est gratuite le lundi de 15h à 19h, la dernière visite étant une heure avant la fermeture. En été (de mars à octobre), la visite gratuite est possible le lundi de 16h à 20h.
10. Mairie de Séville

La mairie de Séville peut être visitée gratuitement le samedi sur réservation.
11. Antiquarium

Si vous avez déjà visité l’Alcázar, conservez bien les billets qui vous permettront d’accéder gratuitement à cet endroit qui fait face au spectaculaire Metropol Parasol. Ce lieu est ouvert du mardi au samedi de 10h à 20h et le dimanche de 10h à 14h.
12. Palacio de las Dueñas
Ce palace appartient à l’illustre famille sévillane Casa de Alba. Ses caractéristiques historiques, architectoniques et artistiques l’ont converti en l’un des édifices les plus importants de la ville. Il a d’ailleurs été récemment classé Bien de Interés Cultural et Patrimonio histórico de España (Patrimoine Historique en Espagne).
Ce lieu est ouvert au public depuis 2016 et l’entrée y est gratuite les lundis non-fériés à partir de 16h jusqu’à temps qu’il n’y ait plus de place.
13. Palacio de la Condesa de Lebrija

Pour visiter ce palais et ses mosaïques, situé dans la rue animée calle Cuna, non loin de la très connue rue de Séville calle Sierpes, il faut vous y rendre le vendredi à 10h. Si vous voulez visiter le rez de chaussée, allez-y à 18h30. Les entrées doivent être récupérées le matin.
14. Monasterio Cartuja et CAAC – Arte Contemporáneo

Le Monasterio de la Cartuja est l’un des quatre monastères chartreux situés en Andalousie. En particulier, La Cartuja accueille le bureau du vice-chancelier de la Universidad Internacional de Andalucía.
Ce bâtiment (tout comme le musée d’art contemporain (CAAC) situé non loin de là) peut être visité gratuitement du mardi au vendredi, de 19h à 21h et le samedi de 11h à 21h.
15. Musée historique militaire
Ce musée se situe dans la partie nord de la Plaza de España et l’entrée y est gratuite toute l’année. Il est ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 14h et le samedi de 10h à 14h.
16. Basílica de la Macarena

Occupant une place centrale dans la vie religieuse de Séville, cette église accueille des représentations de Stma. Virgen de la Esperanza et de Ntro. Padre Jesús de la Sentencia. L’entrée de l’église et de la niche sont gratuites.
- L’église est ouverte du lundi au samedi de 9h à 14h et de 17h à 21h (de 18h à 21h30 en été). Dimanche et jours fériés de 9h30 à 14h et de 17h à 21h (de 18h à 21h30 en été).
- La niche est ouverte le samedi et le dimanche de 9h30 à 14h.
17. Basílica del Gran Poder

L’église se trouve dans la même zone que le siège de El Gran Poder, l’une des confréries les plus notoires de la Semaine Sainte de Séville. L’entrée de l’église est gratuite du lundi au dimanche de 8h à 13h30 (jusqu’à 14 le samedi et jours fériés) et de 17h30 à 21h. Le vendredi de 7h30 à 22h.
18. Espace culturelle de Santa Clara
Le monastère de Santa Clara est l’un des palais les plus charmants de Séville. Il accueille de nombreuses célébrations rassemblant des milliers de touristes comme par exemple le Bienal de Flamenco (à voir absolument !). L’entrée est gratuite du mardi au samedi de 10h à 19h30 et le dimanche et les jours fériés de 10h à 15h.
19. Paroisse de Santa Ana

Cette église du XIIIème siècle a été classée comme Bien d´intérêt culturel « Bien de Interés Cultural » . Elle se situe dans le quartier de Triana, l’un des quartiers les plus pittoresques de Séville.
La visite de l’église est gratuite du lundi au jeudi de 10h30 à 13h30 et de 16h30 à 19h. L’église est aussi ouverte le vendredi de 11h à 13h30 et de 16h30 à 19h. Si vous êtes intéressé par la visite culturelle de l’église, qui comprend le musée, le don est de 3 € par personne. N’oubliez pas de réserver votre entrée à l’adresse suivante : [email protected]
20. Château de San Jorge

Dans le même quartier se dresse également le Castillo de San Jorge, qui a servi de siège et de prison à la terrible inquisition espagnole au moyen-âge. Le musée, qui présente les méthodes de répression religieuse, peut être visité gratuitement du lundi au samedi de 10h à 14h. Le dimanche et jours fériés de 10h à 14h.
21. Centro Cerámica Triana

Le musée de la céramique de Séville se trouve dans l’ancienne fabrique de céramique de Santa Ana. Il contient des éléments appartenant à la Plaza de España. L’accès y est gratuit du mardi au samedi de 11h à 17h30, le dimanche et jours fériés de 10h à 14h30. Vous pouvez y entrer gratuitement avec votre billet de l’Alcázar.
Cette information est sujet à modification après la date de mise à jour de cet article. Nous vous conseillons de toujours vérifier le site officiel du centre culturel correspondant.
Où loger à Séville
Maintenant que vous allez économiser une quantité non négligeable d’argent grâce à cet article sur les visites gratuites à faire à Séville, il est temps de vous occuper de trouver le meilleur logement dans les alentours de Séville. Jetez un œil aux villas les plus charmantes de la province de Séville en cliquant sur le bouton ci-dessous : vos vacances viennent tout juste de devenir plus intéressantes !
Cette sélection de visites gratuites à faire à Séville vous feront économiser de l’argent et vous permettront de voyager à bas coût !
Bonjour
Je souhaiterai recevoir par mail le programme que vous décrivez sur votre blog par mail
Cordialement
Carole
Bonjour Carole, vous pouvez convertir la page web en PDF pour l’imprimer et l’emmener avec vous. De plus, nous laissons le lien sur notre guide de l’Andalousie en 7 jours, de sorte que vous pouvez obtenir plus d’idées pour votre visite à Séville
https://www.ruralidays.fr/guide-andalousie-interactif/c/
Nous espérons que nous avons pu vous aider 🙂
je souhaite telecharger ce guide
merci
Bonjour ! pouvez-vous m’indiquer comment bénéficier de la visite gratuite des arènes de Séville ? il faut se présenter le jour J et voir si on peut en bénéficier ou on peut tout de même faire une « réservation » gratuite ? merci !
Belle journée !
Bonjour Marie, vous ne pouvez pas réserver pour visiter les arènes de la Maestranza de Séville. L’entrée se fait par ordre d’arrivée jusqu’à atteindre le nombre maximum de personnes. Pour bénéficier de la visite gratuite (lundi de 15h à 19h), nous vous conseillons d’arriver avant 15h, heure à laquelle les tickets commencent à être distribués. De cette façon, vous pourrez entrer ce jour là 🙂
merci beaucoup !
Bonjour,
pour la visite gratuite d’alcazar a Séville … est ce le lundi toute la journée ?? Et aussile soir les autres jours de la semaine ???
merci de me préciser
cordialement
mme jocelyne Crespeau
Bonjour
Merci pour ces informations précieuses
Cependant :
L’hospital de la ciridad n’est pas gratuit le lundi mais à moitié prix
La Torre del oro : pas gratuit non plus
La cathédrale : exceptionnellement pas gratuit aujourd’hui..
L’Alcazar vu la foule nous n’avons pas tenté…
Pour les autres nous avons abandonné au vu des déceptions précédentes…
Bonjour Christelle,
Nous regrettons que vous n’ayez pas pu visiter les monuments mentionnés.
Nous venons de passer en revue les informations directement avec les monuments que vous mentionnez et nous pouvons confirmer que l’hôpital de la Caridad est ouvert le lundi de 15h30 à 19h30.
La Torre del Oro est toujours gratuite le lundi, de 9h30 à 18h45. Pour les visites de groupe, il est nécessaire de préciser l’heure à l’avance, en raison des caractéristiques du monument qui ne permettent pas la visite d’un grand nombre de personnes en même temps (le lundi 6 janvier 2020, il n’est pas possible d’y accéder gratuitement). En ce qui concerne la Cathédrale, elle est gratuite le lundi de 16h30 à 18h. Pour le visiter, il est nécessaire de réserver des billets à l’avance.
Le nombre élevé de personnes est normal, compte tenu des vacances en cette période.
Si vous êtes encore à Séville, nous vous invitons à essayer de visiter les monuments nous sommes sûrs que vous pourrez tous les visiter gratuitement 🙂
Merci pour ces très bons plans !
Bien les explications !