Le parc naturel Montes de Malaga constitue l’espace naturel protégé le plus proche de la capitale de la Costa del Sol. Découvrez ce que vous pouvez faire dans cette zone de la province de Malaga !
Le parc naturel Montes de Malaga s’étend sur presque 5000 hectares et constitue l’un des parcs naturels d’Andalousie. Situé sur les montagnes à 5 km au nord de Malaga, ce parc est considéré comme le « poumon vert » de la ville. 96 % du parc naturel appartient à la capitale de la Costa del Sol et les 4 % restants appartiennent aux villes de Casabermeja et Colmenar.
Cet espace naturel occupe le versant oriental du bassin de la rivière Guadalmedina et est traversé par ses affluents parmi lesquels Arroyo de los Frailes. Les montagnes des Montes de Malaga atteignent entre 80 et 1000 mètres au-dessus du niveau de la mer et accueillent de nombreuses espèces de mammifères, de plantes et d’oiseaux.
L’histoire du parc naturel des Montes de Malaga
Cet espace fut déclaré parc naturel en 1989, à la suite d’une opération de plantation de forêts de pin destinée à sécuriser la zone.
À partir du XVe siècle et jusqu’aux premières décennies du XXe siècle, les zones environnantes de Malaga furent exploitées, et les arbres naturellement présents enlevés pour faire de l’espace aux plantations de vignes et d’oliviers. Ces exploitations causèrent du tort à la ville, car les arbres qui furent enlevés empêchaient l’écoulement d’eau vers Malaga. Des inondations détruisirent à plusieurs reprises Malaga et les villes voisines au cours des siècles qui suivirent, la première catastrophe de ce genre remontant à l’année 1544.
Lorsqu’en 1878, la crise du phylloxera détruisit les plantations de vignes, les habitants de Malaga décidèrent d’entamer un processus de reforestation. Néanmoins, les plantations ne commencèrent pas avant les années 1930 qui virent aussi la construction du lac d’ajustement El Agujero.
Que peut-on faire dans le parc naturel des Montes de Malaga ?
Les activités les plus intéressantes à réaliser dans le parc naturel des Montes de Malaga sont sans l’ombre d’un doute la randonnée et les balades à VTT. Sachez aussi que sur les 150 km de chemins forestiers, 45 km sont accessibles en véhicule.
Par ailleurs, si vous avez envie d’une visite placée sous le signe de la culture, ne manquez pas les sites archéologiques situés dans le parc, comme l’ensemble de peintures rupestres schématiques de Peñas Cabrerastous à Casabermeja. Vous pouvez aussi aller visiter l’écomusée Lagar de Torrijos qui date de 1843.
Dans ce musée, qui fait aussi office de centre d’accueil des visiteurs, vous aurez la possibilité de découvrir la tradition vinicole de la région, les procédés de confection du pain, de voir un pressoir pour la fabrication de l’huile et de découvrir les bâtiments dans lesquels ces denrées étaient jadis confectionnées.
Horaires d’ouverture de l’écomusée Lagar de Torrijos :
Côté culinaire, nous vous recommandons fortement de goûter le Plato de los Montes (littéralement « le Plat des Montagnes »), une spécialité de la région. Ce plat se compose de longe de porc, de pommes de terre frites, de saucisses de porc, d’œufs frits, de boudin et de poivrons frits.
Quels itinéraires emprunter pour découvrir le parc naturel des Montes de Malaga ?
Cinq itinéraires différents vous sont proposés pour découvrir la beauté de ce parc naturel.
1. Le chemin El Cerrado
Ce chemin part de l’aire de pique-nique d’El Cerrado et consiste en une boucle de 4 km qui vous fera notamment découvrir la zone détruite par l’incendie de 1989. Bien que des arbres aient été replantés, on discerne encore les endroits où le feu a produit le plus de dégâts. La manière dont la nature a réinvesti les lieux reste cependant plus qu’impressionnante !
Nous vous conseillons aussi de faire une halte au Mirador del Cochino qui offre des vues splendides sur le parc et sur la ville de Malaga. Ce lieu doit son nom à une sculpture métallique de sanglier, « cochino » signifiant « sanglier » en espagnol.
2. Le chemin de Torrijos
Cette balade de 2,5 km part de l’écomusée Lagar de Torrijos et vous amène jusqu’au cours d’eau Arroyo Chaperas. Au cours de cette promenade, vous pourrez voir des maisons du XIXe siècle, parmi lesquelles celles de Lagar del Pacheco et de Lagar de Santillana.
3. Le chemin de Picapedros
Il s’agit de la seule promenade qui part du sud-ouest du parc. C’est aussi la plus longue puisqu’elle s’étend sur 7 km. Pour vous rendre au départ de cette promenade, empruntez l’A45 depuis Malaga en direction du nord et prenez la sortie « Jardín Botánico de la Concepción ».
Découvrez les Molinos (moulins à blé) de San Telmo, l’aqueduc du XVIIIe siècle de San Telmo qui alimentait jadis la ville de Malaga en eau potable et les spectaculaires chutes d’eau Picapedros de 30 mètres de haut.
4. Les chemins de Contadores et de Pocopán
Ces deux derniers itinéraires partent de la Fuente de la Reina (la Fontaine de la Reine). Ils vous feront découvrir d’autres des merveilleux paysages du parc naturel des Montes de Malaga. Ils font respectivement 3 et 5 km de long.
Comment se rendre au parc naturel des Montes de Malaga ?
Grâce à sa proximité avec Malaga, il est très facile de se rendre dans ce parc naturel. Vous pouvez y accéder depuis la Fuente de la Reina, située dans la partie la plus à l’est du parc. Pour cela, empruntez l’A345 depuis Malaga jusqu’au parc de Torrijos.
Quel hébergement choisir dans le parc naturel des Montes de Malaga ?
Les alentours de Malaga regorgent de superbes maisons de vacances dans lesquelles règnent la détente, l’air frais et l’atmosphère montagneuse. Si vous avez hâte de découvrir cette partie de la Costal del Sol, jetez donc un coup d’œil aux meilleures maisons de vacances et villas dans les alentours du parc naturel des Montes de Malaga. Choisissez celle qui vous convient le plus et découvrez entre autres choses les montagnes de Malaga.
Le parc naturel des Montes de Malaga est l’un des nombreux atouts de la province de Malaga. Il offre des paysages entièrement différents de ceux dont les visiteurs de la région ont généralement l’habitude.
Vous êtes-vous déjà rendu dans ce parc naturel ? Pensez-vous qu’il mérite d’être visité au moins une fois ? Dites-nous ce que vous en pensez dans les commentaires !