Sais-tu ce qu’est le tourisme durable ? Le tourisme durable est une nouvelle tendance qui a gagné en force ces dernières années. Un nouveau concept qui englobe des facteurs allant du respect de l’environnement aux logements durables en matière d’hébergement.
Chaque jour, de plus en plus de voyageurs réclament des vacances ayant un impact plus positif sur l’environnement ou, au moins, réduisant cet impact autant que possible. Selon une étude réalisée récemment par le cabinet de conseil Braintrust, 75 % des voyageurs tiennent beaucoup compte de cet aspect lors de l’organisation de leurs voyages.
La protection du patrimoine culturel, le respect de l’environnement, la réduction des émissions polluantes et le soutien à l’économie locale sont quelques-uns des piliers fondamentaux de cette forme de tourisme. Mais il est certain que les logements durables ont également gagné du terrain, comme c’est déjà le cas avec l’architecture bioclimatique ou les toits végétalisés.
À quoi ressemblent les logements durables?
Ce type de tourisme favorise le développement des communautés locales et la conservation de l’environnement, tout en permettant aux visiteurs de profiter d’expériences mémorables.
Dans les logements durables, chaque détail compte et ce sont les petits changements qui aident à réduire l’empreinte carbone et à économiser les ressources. Voulez-vous savoir quelles sont les caractéristiques de base de ce type de locations de vacances ?
Contrôle de la consommation d’électricité
Il est de plus en plus courant que les maisons soient équipées de panneaux solaires pour générer de l’électricité. Une source d’énergie propre et renouvelable pour laquelle de nombreux propriétaires de maisons touristiques optent déjà. Mais il existe également des appartements qui, sans avoir de panneaux solaires, mettent en œuvre d’autres mesures pour économiser l’électricité, comme les ampoules LED ou les appareils plus efficaces.
Économie d’eau
Les logements durables cherchent également à éviter le gaspillage d’eau. À cet égard, l’un des mécanismes les plus courants sont les réducteurs de pression sur les robinets et les pommes de douche, également appelés « économiseurs d’eau ». Des dispositifs très économiques et faciles à installer qui ne modifient pas le débit d’eau.
Éviter le gaspillage d’énergie
Grâce à l’automatisation intelligente des appareils intelligents, il est possible d’économiser beaucoup d’énergie en éclairage et en climatisation dans une maison touristique. Avec les fonctions de mise hors tension automatique, lorsque personne n’est dans la maison, les appareils se désactivent. De plus, la limitation de la température rend la climatisation plus efficace, ce qui permet non seulement d’économiser de l’énergie, mais également de réduire l’empreinte carbone.
Gestion adéquate des déchets
Les logements durables misent sur le tri des déchets afin de promouvoir le recyclage et la réutilisation de certains matériaux, en différenciant ce qui est vraiment des déchets et ce qui a encore de la valeur. Après tout, pourquoi le recyclage devrait-il prendre des vacances ?
De plus, dans le cas des locations rurales, il y a souvent un compostage pour valoriser les restes de nourriture et réduire les déchets de l’hébergement. De cette façon, en tant que visiteurs, nous pouvons contribuer pendant notre séjour.
Produits réutilisables et nettoyage vert
Pendant les vacances, nous pouvons aller au supermarché avec des sacs réutilisables pour réduire la consommation de plastique. Mais en plus, nous pouvons opter pour le nettoyage vert, en utilisant des produits naturels moins toxiques mais tout aussi efficaces. De cette manière, nous réduisons les dommages pour notre santé et la planète.
Les logements durables ne sont pas une simple mode ou tendance, mais ils sont devenus un aspect clé de toute offre. Heureusement, il est chaque jour plus facile de trouver des locations touristiques qui respectent les mesures minimales pour un tourisme durable. Qu’attendez-vous pour le mettre en pratique ?