Bonne nouvelle pour tous les amoureux de l’ornithologie, il existe de nombreux endroits où observer les oiseaux dans la région de Malaga.
La magnifique région de l’Andalousie est un des habitats préférés des rapaces et des oiseaux migrateurs en Europe.
Saviez-vous que l’Andalousie accueille certaines des colonies plus importants d’espèces de rapaces menacées d’extinctions ? Elle est aussi la terre de milliers d’oiseaux migrateurs qui migrent chaque année depuis l’Europe afin de rejoindre le continent africain (pour ensuite faire le chemin inverse).
Parmi ces espèces, il y a l’espèce menacée de l’Urubu noir (ou vautour noir) dont la population en Andalousie est la plus importante au monde ainsi que l’aigle royal que vous pourrez apercevoir dans la Sierra Morena de Séville et dans le Parc National de Doñana.
Cet article vous présente les meilleurs endroits dans la province de Malaga pour pratiquer l’ornithologie.
RÉGION D’ANTEQUERA
Laguna de Fuente de Piedra (Antequera)
La lagune la plus grande d’Andalousie est nommée d’après le village où elle se trouve. On y trouve la deuxième plus grande colonie de flamants roses en Europe. C’est le lieu préféré des flamants roses pour construire leurs nids de toute l’espagne. Au printemps et en été, en particulier entre mars et juillet, vous aurez l’opportunité de voir ces fascinants flamants roses ainsi que plus de 170 autres espèces d’oiseaux dont les nids se trouvent sur les rives salées de la lagune.
La lagune de Fuente Piedra accueille le centre des visiteurs José Antonio Valverde, situé en haut de la petite colline de Cerro del Palo. Vous pouvez y louer des jumelles et des guides audio en plusieurs langues. Vous trouverez les horaires d’ouverture ici.
Comment se rendre à la Laguna Fuente de Piedra
La lagune de Fuente de Piedra se trouve à 3 km à l’ouest du village de Fuente de Piedra. Vous pouvez vous y rendre en voiture depuis Malaga en empruntant l’autoroute A-45 et l’autoroute A-92 vers Séville. Prenez la sortie nº 132 et continuez sur la MA-454.
La compagnie de bus ALSA propose des allers-retours entre Malaga et Fuente de Piedra pour 15 €. Il faut environ 1h30 pour faire le trajet.
La gare la plus proche est celle de Antequera-Santa Ana, située à environ 10 km de la lagune.
Réserve naturelle de la lagune de La Ratosa et de La Castañuela
Système endoréique semblable à la Laguna de Fuente de Piedra, ce lac s’assèche complètement en été. La lagune salée de La Ratosa est l’une des plus grandes de la province de Malaga tandis que la lagune de La Castañuela a été beaucoup modifiée par l’homme.
El Torcal (Antequera)
Cette formation karstique vieille de 150 millions d’années se trouve à 16 km d’Antequera et constitue un endroit extraordinaire pour l’ornithologie. Si vous avez de la chance, vous pourrez apercevoir l’une des quelques espèces présente en Europe, le Vautour fauve. Cliquez ici pour en savoir plus sur le Torcal de Antequera et les somptueux Dolmens qui s’y trouvent.
RÉGION DE L’AXARQUÍA
Les falaises de Maro – Cerro Gordo
Les impressionnantes falaises entre Nerja et la province de Grenade surplombent certaines des meilleures plages de Nerja et Maro. La vue y est spectaculaire mais restez attentifs si vous êtes venus observer les oiseaux. Vous pourrez observer principalement le goéland leucophée, le goéland d’Audouin avec son petit bec rouge et le grand cormoran.
Estuaire de la rivière Velez
Le paseo marítimo de la ville de Torre del Mar mène à l’estuaire de la rivière de Velez. A cet endroit, en raison du faible volume d’eau, de nombreux espèces d’oiseaux viennent s’y reposer. Parmi eux, le blongios nain, la rousserolle effarvatte et le tarier des prés.
La source du fleuve Guadalmedina
Au fur et à mesure que vous montez vers la source du fleuve Guadalmedina depuis le village de Casabermeja, vous pourrez atteindre le haut du Cerro de la Cruz situé à 1500 mètres de hauteur. Appréciez la vue sur la province de Malaga et profitez-en aussi pour observer l’alouette lulu, l’accenteur alpin et la grive mauvis entre autres oiseaux.
COSTA DEL SOL
Réserve Naturelle de l’Estuaire de Guadalhorce
Le fleuve le plus important de la région de Malaga se jette dans la mer tout près de la capitale de la Costa del Sol. La population des oiseaux de cette zone protégée augmente pendant les périodes migratoires cette zone, entre les deux continent, étant l’endroit parfait pour que les oiseaux migratoires se reposent. L’embouchure du fleuve Guadalhorce accueille régulièrement plus de 240 espèces d’oiseaux parmi lesquels l’espèce en danger de l’érismature à tête blanche.
Punta de Calaburras
Vers Mijas, entre l’autoroute et la mer, se trouve une bande rocheuse où vous pourrez apercevoir le puffin des baléares et le courlis courlieu.
Zone naturelle de la Sierra Crestellina
La colonie la plus importante de vautours fauves de Malaga se trouve autour des montagnes escarpées de la Sierra Crestellina, près de Casares. Vous pourrez aussi y observer l’aigle de Bonelli et le faucon pèlerin.
Réserve de Las Medranas
La ville de Marbella contient une réserve réalisée par l’homme et qui s’est transformée en l’un des lieux principaux de la construction des nids des oiseaux aquatiques. Le grand cormoran, le héron pourpré et le héron cendré résident dans cette zone.
RÉGION DE GUADALTEBA
Lac de Guadalteba
La deuxième lagune la plus importante de Malaga (après Fuente de Piedra) possède plusieurs points de vues d’où observer les oiseaux sera un jeu d’enfant. Cette lagune se trouve à Campillos, le long de la route qui mène à Antequera. Les espèces les plus intéressantes sont bien sûr les flamants roses et l’échasse blanche.
Point de vue Sierra de Peñarrubia
À 9 km au sud de Campillos se trouve un point de vue à couper le souffle et d’où vous pourrez voir le vautour fauve, l’aigle de Bonelli, la fauvette mélanocéphale et le monticole merle-bleu.
Sierra del Padrastro
Les montagnes abruptes de 1000 mètres de hauteur de la Sierra del Padrastro se trouvent aux portes de la région de Cadiz. L’hirondelle de rochers, le petit bruant fou et le vautour fauve font partie des quelques espèces que vous pourrez scruter dans le ciel.
Point de vue de Gaitanejos
Le point de vue de Gaitanejos se trouve près de la réserve de Guadalhorce et à 10 km au nord du Caminito del Rey, dans la zone connue des Los Tres Embalses (Les Trois Barrages). Uns fois sur place, vous aurez peut être la chance de voir le majestueux aigle royal.
SERRANÍA DE RONDA
Le Tajo de Ronda
Le Tajo de Ronda se suffit à lui-même. En plus de tout ce que vous savez déjà sur le spectaculaire pont de Ronda (cliquez ici pour vous rafraîchir la mémoire), c’est aussi un superbe endroit pour observer les oiseaux. L’hirondelle des rochers, le faucon crécerellette, le faucon pèlerin et le martinet pâle sont les espèces que vous pouvez espérer y observer.
Llanos de Líbar
Situé dans le Parc Naturel de la Sierra de Grazalema, il n’est pas possible d’y accéder en voiture en été. Vous pourrez observer l’aigle botté et le saxiquola torquatus.
Observatoire ornithologique des vautours
L’observation des vautours est possible en raison de la proximité de l’observatoire de l’endroit où ces oiseaux charognards sont nourris.
Cueva del Gato
Cette grotte se trouve à l’intérieur du Parc Naturel de Grazalema et est facilement accessible en voiture. La rivière Graduares prend sa source ici, avec ses eaux qui en sortent comme des chutes d’eau. Vous aurez la chance de pouvoir observer le martinet à ventre blanc et le rossignol philomèle.
SIERRA DE LAS NIEVES
Point de vue de Tajo de la Caína
Le point de vue de Tajo de la Caína se trouve dans la Sierra de las Nieves après un chemin de 4 km de long. L’accès n’y est pas possible en voiture en été. Pendant toute l’année vous pourrez y observer différentes espèces d’oiseaux comme le circaète Jean-le-Blanc et le coucou gris.
Cañada del Cuerno
Egalement situé dans le Parc Naturel de la Sierra de las Nieves, ce chemin mène à la montagne la plus haute de Malaga, au sommet Torrecilla. De petits oiseaux comme le roitelet à triple bandeau et la mésange huppée sont facilement reconnaissables dans les sapins d’Andalousie et les chênes à galles.
Source de la rivière Jorox
De nombreuses différentes espèces d’oiseaux vivent dans les champs de cultures autour de la source de la rivière de Jorox. Parmi eux, la bergeronette grise, le geai des chênes et le huppe.
SIERRA NORTE
Sierra de Camarolos et Lagun de Hondonero
La route démarre à Villanueva del Rosario et mène à la lagune de Hondonero, où vous pourrez observer l’aigle royale et le bruan fou ainsi que le fameux rouge-gorge familier.
Lagunes d’Archidona
Malgré le fait d’être situées dans une propriété privée, vous pouvez avoir accès à ces deux lagunes salées. La plus grande est remplie d’eau toute l’année tandis que le niveau d’eau de la seconde dépend de la saison. Vous pourrez y observer le pluvier à collier interrompu et le grèbe à cou noir parmis d’autres espèces d’oiseaux aquatiques.
Sierra de Arcas
Cette zone est entourée uniquement de champs de cultures et de champs d’oliviers et se trouve dans la zone sud de la ville de Villanueva de Algaidas, au nord d’Antequera. Parmi la végétation luxuriante des forêts méditerranéennes et de son maquis, vous pourrez observer le petit outarde et le busard cendré.
Rivière de la vallée de Genil et barrage d’Iznajar
En quittant la ville de Cuevas de San Marcos et atteignant le barrage Iznajar, vous passerez devant l’impressionnant Falla del Camorro, une formation naturelle dont le point culminant est à 900 mètres de haut (Cuevas Altas). Ce paysage si particulier possède plusieurs grottes, comme la grotte Cueva de Belda qui mesure 200 mètres de long et qui possède en son intérieur trois lacs. Pendant que vous vous promenez entre la rivière Genil et Iznajar, regardez autour de vous afin d’apercevoir la faune volante de la zone. Parmi eux le Grand Cormoran, le faucon pèlerin, le canard colvert, et le moineau soulcie.
VALLE DEL GUADALHORCE
Desfiladero de los Gaitanes (El Chorro)
Si vous êtes dans le coin pour observer un aigle, vous devriez en profiter pour visiter le superbe Caminito del Rey, aussi connu comme Desfiladero de los Gaitanes, près de El Chorro. Après votre marche à travers une forêt de pin, vous arrivez en haut des montagnes. N’oubliez pas de regarder en l’air et vous verrez peut-être le l’aigle de Bonelli.
Rio Grande
Le Río Grande passe près du parc naturel de la Sierra de las Nieves et son petit débit d’eau rend l’observation des oiseaux très facile. Vous pourrez observez de nombreux oiseaux, comme le bihoreau gris, le petit pluvier grand-gravelot, le martin-pêcheur ainsi que d’autres espèces de méropidés. Pour vous y rendre, laissez votre voiture à la station essence située au km 47 de l’autoroute A-357.
Sierra de Matagallar
Ce chemin assez court de 3,1 km vous emmène depuis la ville de Coin au point de vue de la vallée de Arroyo Alaminos. La vie sauvage que vous pouvez espérer apercevoir sont des boucs sauvages, la fauvette pitchou, le monticole merle-bleu et le circaète Jean-le-Blanc.
Molino de los Corchos
Ce moulin à farine du 16ème siècle se trouve près de la source de la rivière Fahala, dans la ville de Alhaurín el Grande. Pour l’anecdote, son nom provient de la poudre de liège utilisée pour isoler les raisons réservés à l’exportation. La zone autour du moulin et de la rivière abrite des spécimens de héron pourpré, de crabier chevelu et du loriot d’Europe.
Informations fournies par Birding Malaga – Visita Costa del Sol
Endroits où loger à Malaga
Après avoir lu tout ce dont vous aviez besoin sur l’ornithologie à Malaga, voici une sélection des meilleurs logements de la province de Malaga. Nombreux d’entre eux se trouvent à côté des points d’observations cités dans l’article. Il se peut que vous puissiez même apercevoir ces oiseaux pendant que vous bronzez près de la piscine !
L’ornithologie dans la province de Malaga est une des activités les plus intéressantes à faire. Et maintenant que vous connaissez les meilleurs endroits, plus rien ne vous retient !